Les Champagnes de Vignerons passent à l’offensive
La grande dégustation des Champagnes de Vignerons avait lieu ce mercredi à l’Atelier 13 à Paris où 12 vignerons présentaient leurs cuvées avec des accords mets-vins imaginés par le chef étoilé Nicolas Beaumann. Plusieurs représentants de différentes appellations invitées ont pu profiter de l’événement pour évoquer devant la presse les enjeux de la nouvelle négociation européenne sur la régulation des droits de plantations.
Pépites vigneronnes
Après cette parenthèse politique, la diversité des cuvées présentées au cours de la dégustation démontrait une fois de plus qu’il y a bien non pas du champagne, mais des champagnes. Nous avons eu deux coups de cœur.
D’abord, la cuvée “Provocation Rosée” du champagne Marie Tassin, un rosé de saignée (tradition auboise s’il en est !), très vineux, avec des arômes de fruits rouges prononcés que le chef Nicolas Beaumann a choisi d’accompagner d’écrevisses et de girolles servies dans un jus de viande : un vrai champagne de table, pour des plats riches, du gibier, une côte de bœuf… (Prix conseillé : 23,40 euros)